Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, dénonce l’adoption du règlement bio qui entrera en vigueur en 2009. Le texte, plus laxiste que l’actuelle réglementation, fait une nouvelle fois la preuve d’un manque de soutien patent des pouvoirs publics à l’égard de la bio française. Si les ministres concernés prétendent rester vigilants sur le règlement d’application qui sera négocié dans les prochaines semaines, les professionnels de la bio, quant à eux, ont toutes les raisons de douter de la possibilité qu’auront les ministres de tenir cette promesse.
C’est dans ce contexte de crise pour la bio que Biocoop réaffirme ses propres critères de référencement, plus stricts que l’actuelle réglementation :
Biocoop exige le maximum d‘ingrédients bio dans les produits distribués, additifs compris (levure, arômes, amidon, lécithine, etc.) et va au-delà des 95 % actuellement de rigueur. Le nouveau texte permet d’utiliser le terme « bio » sur des produits majoritairement composés d’ingrédients conventionnels.
Biocoop refuse les OGM et met en place des analyses systématiques de tous les lots de produits dits « sensibles » (soja, colza, maïs et riz). Les OGM restent interdits en bio selon la nouvelle réglementation, mais sont tolérés à hauteur de 0,9 %, seuil d’étiquetage, tandis que le seuil de détection n’est qu’à 0,1 %.
Biocoop développe la bio locale, à travers son partenariat avec des groupements de producteurs de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et des transformateurs, qui se concrétise dans les produits sous logo « ensemble pour plus de sens ». Biocoop poursuivra son travail de création de filières avec des opérateurs qui souhaitent une bio sans dérogation.
Biocoop, né de consommateurs engagés il y a plus de 20 ans, aurait préféré que ce niveau d’exigence soit porté par les pouvoirs publics. Face à leur laxisme, le premier réseau de magasins bio en France maintient son rejet d’une bio industrielle et son engagement en faveur d’une bio paysanne.