Mr le président Emmanuel Macron, face à l’urgence climatique, aux crises sociales et environnementales, nous pensons qu’il faut changer d’imaginaire et d’objectifs.
Notre masque de réalité virtuelle ne nous donnera pas à manger quand les sécheresses et inondations auront tout dévasté.
Quel sens cela a de vouloir faire naître des #licornes qui n’ont dans leur logiciel que la création de profit - peu importe leurs impacts environnementaux et sociaux, alors que notre avenir est mis en péril par le réchauffement climatique ?
Nous vous appelons à porter plutôt l’objectif d’un service public réparé, et d’un monde économique au service de l’intérêt général.
Appelez de vos vœux l’émergence de 100 Licoornes : des sociétés coopératives d’intérêt collectif qui fonctionnent selon des règles de partage des richesses, de démocratie, de représentativité des bénéficiaires et producteurs, et qui mettent en œuvre des modèles économiques sobres. C’est ce dont nous avons besoin pour les décennies à venir !
Et les licornes vertes ne peuvent pas exister par définition. Exiger un retour sur investissement de 7% dans un monde fini requiert nécessairement de dépasser les limites planétaires.
Les seules licornes vertes qui puissent exister, à notre connaissance, ce sont des contre-licornes, c’est nous, Les Licoornes !
Réseau Citiz Commown Enercoop Label Emmaüs La Nef, pour la banque éthique Mobicoop Railcoop TeleCoop France CoopCircuits