Avec 26% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’alimentation, l’agroécologie se présente comme un puissant levier de transition écologique. Pourtant, en 2019, la France ne comptait que 8,5% de terres cultivées en bio. Ensemble, nous pouvons faire de ces pratiques respectueuses des équilibres naturels un standard.
Des oeufs aux biscuits en passant par les confitures, Bio Conquête porte l’ambition de développer des filières de productions Bio en France. Et c’est pour la structuration d’une filière de myrtilles Bio, à travers sa filiale "Les Jardins Bio du Médoc", que le groupement d’exploitations agricoles biologiques (ou en conversion biologique) sollicite LITA.co !
BIO CONQUÊTE est en pré-collecte pour structurer une filière de myrtilles bio en France.
L’exploitation de 30 hectares, située sur la commune du Temple au sud du Médoc entre Bordeaux et Le Cap Ferret, est la plus grande plantation de myrtilliers bio en France. Aux côtés de LITA.co, Bio Conquête ambitionne de déployer ses bonnes pratiques agroécologiques à cette nouvelle filière. Objectif : que l’agriculture génère une pression moins considérable sur le climat, les écosystèmes et la biodiversité.
POURQUOI BIO CONQUÊTE A DE L’IMPACT ?
Une réponse durable à l’essor de la consommation de myrtilles en France : chaque habitant français en consomme 80g/an contre 4g en 2009
Une agriculture biologique certifiée par plusieurs labels : AB (2019), Global Cap (2020) et bio Sud Ouest (2021)
Une dynamisation du territoire du Médoc permise par la structuration d’une filière française
LE CHIFFRE WAHOU
Les Jardins Bio du Médoc visent un d’indice de régénération de 70% (outil d’évaluation du niveau agroécologique).
À horizon un an, 10 emplois auront été créés ou consolidés.