Le livret "Etudie en Bio" est un outil à lire, diffuser, partager, débattre et mettre en pratique chez soi et sur les campus.
Un guide pratique à l’initiative de Bio Consom’acteurs.
Après « La bio en questions » et « La bio en restauration collective » ce nouveau livret vise à sensibiliser les étudiants à l’alimentation bio et donne les clés d’une consommation bio financièrement accessible et compatible avec leur mode de vie. Il incite à l’introduction de la bio dans les restaurants universitaires et donne des informations pratiques sur une meilleure alimentation (saisonnalité des fruits et légumes, recettes simples, des lieux d’achats, des initiatives étudiantes…).
Des partenaires engagés et des réseaux étudiants
Le livret a été édité à 20 000 exemplaires. Bio Consom’acteurs s’est associée à trois réseaux étudiants : le REFEDD, le GRAPPE et Animafac pour en assurer la diffusion sur les campus universitaires et a bénéficié du soutien de trois partenaires financiers engagés : le Crédit Coopératif, et les fondations d’entreprises Léa Nature et
Nature Vivante pour sa réalisation.
Quelle alimentation pour les étudiants français ?
L’entrée dans l’enseignement supérieur signifie pour beaucoup d’étudiants un changement d’habitude alimentaire, une baisse de budget alloué aux courses, la consommation d’aliments de moins bonne qualité et la diminution du temps de repas aux profits des sorties et des heures d’études. Si 48% d’entre eux déclarent acheter des produits issus de l’agriculture biologique, l’autre moitié avance le coût comme raison principale de ne pas consommer bio.
Etudier tout en privilégiant sa santé et un mode de consom’action responsable sans pour
autant dépenser plus est donc possible.
Le livret est téléchargeable sur le site internet.