Baromètre 115 de la FNARS

Publié le

Baromètre 115 de la FNARS

À deux mois de la fin de la période hivernale, les résultats du baromètre de janvier 2014 dressent une nouvelle fois des constats inquiétants.

En plein hiver, alors que les capacités d’hébergement ont été renforcées sur les territoires, 58 % des demandes d’hébergement ne donnent toujours pas lieu à un hébergement sur les 37 départements de l’échantillon, et 41 % à Paris. Malgré le renforcement du dispositif d’urgence, le constat reste inchangé : le droit à l’hébergement demeure ineffectif faute de solutions suffisantes et adaptées aux besoins
des publics. Le chemin à parcourir reste long pour offrir des solutions d’hébergement aux personnes qui le sollicitent, toute l’année.

Une mise à l’abri temporaire

Dans les 37 départements et à Paris, les places ont été renforcées pour offrir des solutions temporaires aux personnes. L’augmentation du nombre d’attributions constatée entre novembre et décembre 2013 se poursuit en janvier 2014. Ainsi, 42 % des demandes d’hébergement ont donné lieu à une attribution de place contre 39 % le mois précédent dans les 37 départements ; et 59 % en janvier à Paris.

Cette légère amélioration de la prise en charge fait suite à la mobilisation renforcée en janvier 2014 de places en structures temporaires (+ 36 %), et de nuitées hôtelières (+12 %).

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Allier justice sociale et environnementale

Le 5 novembre dernier, la FAS était invitée à intervenir dans le cadre d’un événement important, de préfiguration de l’Institut National du Travail Social (INTS), organisé au CESE (Conseil économique,...

close