C’est une première en France. Ils sont étudiants en architecture, en communication ou à Sciences-Po et... administrateurs de Caisse locale. Le 9 mars, les dix nouveaux administrateurs du Club étudiant, véritable Caisse locale dédiée aux jeunes, se sont retrouvés à l’agence Bordeaux Victoire pour leur premier conseil d’administration.
Aller vers les jeunes sociétaires et expérimenter ce que pourrait être une banque mutualiste utile aux étudiants : c’est l’enjeu du Club étudiant.
Une Caisse locale d’un genre nouveau ? Oui… et non, explique Guy Château, directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine. « A l’origine, les Caisses locales de Crédit Agricole étaient en quelque sorte affinitaires puisqu’elles étaient créées par et pour des agriculteurs. C’est le même esprit, remis au goût du jour par les réseaux sociaux, qui nous inspire pour vivifier le mutualisme en milieu urbain. »
Permettre aux jeunes de s’initier au monde bancaire
Le Club étudiant a pour vocation de permettre aux jeunes de partager des valeurs communes, de s’initier au monde bancaire mais également de trouver des réponses adaptées à leurs situations. Créer une association, appréhender le marché du travail, se présenter à un entretien, valoriser le sociétariat... Autant de questions qui feront l’objet de formations, de discussions et de débats. Des opérations de jobdating sont également prévues.