Avec S.O.S Amitié, manifestez votre solidarité en pédalant autour de la Terre !

Publié le

Avec S.O.S Amitié, manifestez votre solidarité en pédalant autour de la Terre !

S.O.S Amitié qui est depuis 55 ans en première ligne du combat pour la prévention du suicide, appelle tous ceux qui sont préoccupés par cet enjeu de santé publique à participer au challenge proposé par l’IASP (International Association for Suicide Prevention) : battre le record de 2014, 196 000 kilomètres parcourus à vélo, soit presque 5 fois la circonférence du globe.

Pour la première fois, la France se joint à de nombreux autres pays du monde [1] pour relever ce défi.

Chacun peut participer, il suffit de disposer pour l’occasion d’un vélo de tourisme, de course, de cross ou même d’appartement. En effet les kilomètres peuvent s’effectuer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Peu importe le rythme de pédalage, seule compte la distance parcourue.

L’inscription individuelle ou collective s’effectue sur le site http://www.iasp.info/wspd/cycle_around_the_globe.php en mentionnant son nom et en indiquant le nombre prévu de km à parcourir.

Un dossard officiel à revêtir lors de son parcours, ainsi qu’un certificat à imprimer une fois les kilomètres parcourus, sont également disponibles sur le site.

S.O.S Amitié appelle tous ceux qui souhaitent se joindre à cette action à la relayer auprès de leurs proches, leurs amis et connaissances et à partager sur les réseaux sociaux toutes leurs photos, selfies, impressions et commentaires sur l’événement lui-même et sur les raisons de s’engager pour lutter contre le drame du suicide.

Les 1 600 bénévoles de S.O.S Amitié seront les premiers mobilisés par ce challenge. Les étudiants de l’école ISCPA (Institut Supérieur des Médias de Paris www.iscpa-paris.com), engagés depuis 2 ans aux côtés de l’association, le seront aussi à travers leurs nombreux réseaux.

Chiffres clés :
En France, le suicide est la cause de près de 11 000 décès par an ;
Il est la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans et la 2ème chez les 15-24 ans.
Dans le monde, 800 000 suicides ont été recensés en 2014, soit une personne toutes les 40 secondes (source OMS 2014)
Dans les pays développés, trois fois plus d’hommes que de femmes décèdent par suicide.
S.O.S Amitié reçoit chaque année en France près de 700 000 appels.
1 600 bénévoles se relaient 365 jours par an, 24h/24 ;
Les 2 premières causes d’appel sont les souffrances psychiques (42%) et la solitude (38%).
87 % des appels proviennent de la tranche d’âge dite active (25-65 ans).
Les jeunes ne représentent que 4% des appels au téléphone mais 52% des appels sur le tchat, dont 20 % évoquent le suicide.
En Île-de-France, S.O.S Amitié ne répond qu’à 1 appel sur 7, faute d’écoutants.
Pour encore mieux répondre à sa mission de prévention du suicide, S.O.S Amitié ouvre très prochainement un centre d’écoute supplémentaire à Paris.
Pour aider à cette ouverture, on peut faire un don sur le site de l’association Paris Ile-de-France www.sosamitieidf.asso.fr ou sur le site participatif www.alvarum.com/mcei2ecoleiscpa

[1Bangladesh, Canada, Danemark, Etats Unis, Inde, Irlande, Italie, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Thaïlande

Autres articles dans cette rubrique

S.O.S Amitié se mobilise pour le lancement des Journées Nationales de la Prévention du Suicide

Lundi 5 février : Lancement des Journées Nationales de la Prévention du Suicide S.O.S Amitié se mobilise aux cotés de l’Union Nationale de la Prévention du Suicide Depuis plusieurs décennies, la...

close