Forte hausse de l’angoisse et de la violence en 2014 et en début 2015

Publié le

Forte hausse de l'angoisse et de la violence en 2014 et en début 2015

S.O.S Amitié diffuse, chaque année sous forme d’un « Observatoire des Souffrances Psychiques » ses statistiques d’écoute. Par le nombre d’appels répondus, 681 643, soit un appel toutes les 40 secondes, l’Observatoire S.O.S Amitié est un vrai miroir des inquiétudes et des souffrances des français.

Les bénévoles de S.O.S Amitié constatent une stabilité de l’évocation des sujets matériels (vie quotidienne, coût de la vie, chômage) et parallèlement, une hausse des appels liés à la violence et à l’angoisse. La crise est toujours là, mais une tendance de fond se confirme. A noter que dans les évocations de la violence, près d’un appel sur deux est lié à la violence sexuelle.

La violence et l ‘angoisse en forte augmentation

Après une diminution constante depuis 2007 (-35% sur 7 ans), on assiste à une reprise des « appels suicidaires » (+12% sur un an). En cas de pensées suicidaires, les femmes expriment davantage que les hommes leur solitude (23% versus 16%) mais aussi la violence (13% versus 4%) et les problèmes de couple/sentiments (18% versus 12%).

Compte tenu du contexte particulier de ce début d’année et afin d’en mesurer l’impact, nous sommes allés plus loin en établissant une comparaison entre la période janvier/février 2015 et celle de janvier/février 2014. Les chiffres révèlent une montée de l’angoisse (+10,6% en France et 24,4% en Ile-de-France) et une hausse de l’évocation de la violence (+15,2% en France et 28,7% en Ile-de- France).

Quelques chiffres
1 568 bénévoles écoutants formés assurent 160 000 heures d’écoute par an. S.O.S Amitié, cependant, ne répond encore qu’à 1 appel sur 7,5 au téléphone en Ile de France et à 1 appel sur 15 au chat. Même si la plupart des appelants renouvellent plusieurs fois leurs appels et finissent par obtenir un écoutant, plus de 1000 personnes par mois n’arrivent pas à nous joindre.

Autres articles dans cette rubrique

S.O.S Amitié se mobilise pour le lancement des Journées Nationales de la Prévention du Suicide

Lundi 5 février : Lancement des Journées Nationales de la Prévention du Suicide S.O.S Amitié se mobilise aux cotés de l’Union Nationale de la Prévention du Suicide Depuis plusieurs décennies, la...

close