Appel d’associations françaises à l’occasion du Forum mondial de l’eau
16-22 mars 2006, Mexico
A l’heure actuelle, 1,1 milliards d’humains sont encore privés d’eau potable et 2,5 milliards vivent sans système d’assainissement. Chaque jour, 10 000 personnes meurent pour avoir bu une eau polluée.
Le thème du prochain Forum mondial de l’eau : « des actions locales pour un défi mondial » pourrait laisser croire à une évolution des politiques dans le secteur de l’eau. Mais ce qui est primordial est la mise en place rapide d’engagements et de moyens concrets dans ce domaine.
A l’occasion du Forum mondial de l’eau organisé à Mexico du 16 au 22 mars 2006, un document de position d’associations françaises a été rédigé. Il insiste entre autres sur la nécessité d’une gestion durable et équitable des ressources en eau, sur le droit d’accès à l’eau et sur l’importance de la participation des citoyens aux prises de décisions...
Les associations 4D, Eau vive, Amis de la Terre, CCFD, ADEDE, Hydrauliques Sans Frontières, WWF, Réseau Foi et Justice Afrique Europe et Ingénieurs Sans Frontières, à l’initiative de ce texte, lancent un appel à toutes les ONG intéressées pour rejoindre la liste des signataires de ce document.