Nous sommes le vendredi 4 avril, et nous venons tout juste d’avoir confirmation de nouvelles préoccupantes : environ 2,5 millions de dollars devant servir à financer des programmes cruciaux mis en place par Mozilla viennent d’être officiellement annulés par le nouveau gouvernement américain. Et un autre financement d’environ 1,05 million de dollars est lui aussi en danger.
Cette décision est une conséquence directe des coupes budgétaires d’USAID, une agence fédérale américaine actuellement dans le viseur d’Elon Musk, placé à la tête du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) [1].
Ne nous y trompons pas : nous sommes à un véritable tournant historique. Le combat pour un Internet ouvert et accessible, c’est-à-dire affranchi du contrôle des milliardaires et des géants de la tech, est plus menacé que jamais. Et deux de nos programmes les plus cruciaux, le Défi de l’Informatique responsable et le projet Common Voice, s’apprêtent à faire les frais de ces coupes budgétaires drastiques [2].
Mais malgré le défi important que représentent ces pertes de financement, nous tenons à vous rassurer : Mozilla ne baisse pas et ne baissera jamais les bras. Nous sommes déjà en train de repenser notre feuille de route pour nous permettre de poursuivre ces initiatives. Mais la réalité, c’est que nous ne pourrons pas y arriver seuls.
Au moment où vous lisez ces lignes, 13 409 personnes ont déjà fait un don pour aider Mozilla à faire face à ces coupes budgétaires. Vous nous avez soutenus par le passé et nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Mozilla a été fondée sur la conviction fondamentale qu’Internet doit être ouvert et accessible à tout le monde. Cette conviction n’a pas été dictée par des considérations politiques, mais par des principes fondamentaux qui guident chacune de nos actions. C’est pourquoi, et malgré les défis qui nous attendent en termes de financement, nous restons déterminés à faire avancer nos programmes :
Voici ce qui est en jeu :
2,5 millions de dollars — Le Défi de l’informatique responsable forme les experts·tes de demain à intégrer des notions comme l’éthique, l’équité et l’intérêt général dans les technologies. La perte potentielle de ce financement met en péril des programmes de formation en technologie au Kenya, en Inde et en Afrique du Sud.
1,05 million de dollars — Mozilla Common Voice développe la plus grande base de données vocales open source au monde afin que la technologie de reconnaissance vocale comprenne mieux toutes les langues et tous les accents et intègre toutes les communautés. Sans financement, les voix marginalisées risquent d’être oubliées.
- L’avenir d’Internet — L’impact de ces coupes budgétaires va bien au-delà de Mozilla. Car si l’ingérence du gouvernement américain peut démanteler les technologies d’intérêt public, c’est l’ensemble des principes d’innovation ouverte et collaborative qui est menacé.
Il n’y a pas de don trop modeste ou trop important. En réalité, c’est le geste qui compte, bien plus que le montant. Parce qu’en apportant toutes et tous notre contribution, nous avons une chance de remédier à cette situation.
Maintenant que la suppression de millions de dollars de financement a été confirmée par le gouvernement américain, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Ensemble, montrons que nous sommes plus que jamais déterminés·ées à construire un avenir technologique qui profite à toutes et à tous !
La force de notre mouvement a toujours reposé sur des personnes comme vous, qui croient en un Internet libre et ouvert.
Merci d’en faire partie.
Michael Whitney
Directeur de l’engagement numérique
Mozilla
[1] Politico : Le sénateur Rubio remercie le Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) et annonce que les États-Unis annulent la majorité des programmes de l’USAID (article en anglais). 10 mars 2025
[2] En savoir plus sur le Défi de l’informatique responsable et le projet Common Voice de Mozilla