Mécénat d’entreprise : y aurait-il des abus ?

Publié le

Mécénat d'entreprise : y aurait-il des abus ?

La France a le meilleur système fiscal pour le mécenat, mais cela lui coûte cher (900 millions d’euros) en impôts non perçus. Or, l’Etat n’évalue, ni n’encadre le système, s’inquiète la Cour des Comptes dans un rapport remis aux parlementaires.

Nous sommes au bois de Boulogne, la nuit de l’inauguration de la Fondation Vuitton en 2014. Le musée-sculpture s’illumine, accompagné de sa ministre de la Culture et de la maire de Paris, le président d’alors François Hollande, s’extasie.

Offert, le mot est un peu fort car, l’Etat a aussi beaucoup participé. Il n’a pas dépensé d’argent, mais a collecté moins d’impôt, ce qui revient un peu au même. On appele ça une dépense fiscale, plus connu sous le nom de niche fiscale.

C’est le principe du mécénat en France. Quand une entreprise fait un don, elle peut déduire 60% de ce don de son impots sur les bénéfices.

Source : France Culture du 24/11/18 par Marie Viennot

Autres articles dans cette rubrique

PikNik "Restrictions budgétaires : pourquoi et comment rester soudés et Coopératifs"

Les PIKNIK GNIAC c’est un lieu unique pour décloisonner les initiatives socialement innovantes, qui redonnent de l’air et du pouvoir d’agir ! Venez pitcher vos projets autour des thématiques :...

Le dispositif Pépite représentera la France pour la première fois aux prix européens de la Promotion de l’esprit d’entreprendre 2024 !

Le dispositif Pépite représentera la France pour la première fois aux prix européens de la ProLe dispositif Pépite, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été désigné...

close