La fédération Adessadomicile à pris acte de la mobilisation du Premier ministre concernant la future loi sur l’autonomie. Après des mois de tergiversation de la part du Gouvernement, la route est désormais tracée. La loi pour l’adaptation de la société au vieillissement sera votée en 2014 pour une application en 2015.
Cependant, aux vues des reports successifs de cette loi, Adessadomicile restera extrêmement vigilante à ce qu’aucun retard ne soit pris dans le planning annoncé. En effet, si la loi n’est pas adoptée par le Parlement d’ici fin juillet 2014, ses mesures ne pourront pas être inscrites dans le projet de loi de finance de la Sécurité sociale pour 2015.
Par ailleurs, lors de la concertation et la présentation du projet de loi, Adessadomicile regardera avec attention le contenu de la réforme de l’APA ainsi que la question de son financement. Adessadomicile veillera tout particulièrement pour permettre la mise en œuvre de la réforme de l’organisation et de la tarification des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.
Enfin, malgré ces annonces, Adessadomicile considère toujours qu’il n’est pas acceptable que la Casa soit détournée de son objet en 2014 en raison d’une triple urgence :
Les personnes dépendantes ont besoin d’un accompagnement de qualité et professionnel
Les services d’aides et de soins à domicile sont financièrement à bout de souffle
Des centaines d’emplois sont menacés par des liquidations judiciaires de services d’aides et de soins à domicile