La coopérative agricole Alp Coop Fruits, basée à Laragne dans les Hautes-Alpes, a installé sur le toit de ses entrepôts frigorifiques, une centrale photovoltaïque de 300 kWc composée de 1200 panneaux de 250Wc et de 9 onduleurs ABB (PVI 20.0 et 27.6 S2X).
L’histoire commence en avril 2013 quand Jean-Pierre Tomas, ancien chef de projet auprès du ministère de l’environnement, propose à Gilles Rolland et Luc Boulanger, respectivement président et directeur de la coopérative, de monter une centrale de 300 kWc autour d’une approche intéressante : 100 kWc seront revendus au tarif en vigueur et 200 kWc seront autoconsommés, la partie revente totale permettant de ’’cofinancer’’ la partie en autoconsommation.
Ils étudient la faisabilité, projettent les économies réalisées, rencontrent les banques, montent un dossier de rentabilité. Ils présentent le projet à la commission AGIR pour l’environnement en mai 2013. La Région PACA est immédiatement séduite et vote une subvention de 125 000 euros en juillet de la même année. Le temps de demander la PTF à ERDF et les devis aux différents prestataires, mai 2014 est déjà là pour la pose des premiers plots sur le toit.