Le 4 juillet 2011 l’AlterTour s’élancera de Bonne à la rencontre des Alternatives au dopage énergétique de notre société. Il traversera le Sillon Alpin, la Drôme, la Provence, le Lubéron, les Cévennes et terminera son parcours sur le 7 août sur le plateau du Larzac.
Après le désastre de Fukushima et la révolte populaire contre l’extraction des gaz et huiles de schistes l’AlterTour propose aux citoyens de se réapproprient le débat des choix énergétiques.
Cet autre tour de France familiale et non-compétitif propose une balade à la rencontre d’associations, de collectifs, d’individus expérimentant d’autres modes de production, et de consommation d’énergie comme les circuits courts, la production d’énergie alternative, le recyclage, l’éducation à l’environnement et à la décroissance...
Trois fois moins de distance parcourue que « le Tour de France » , et en deux fois plus de temps, soit : 1200 km en trente sept jours sur un parcours sud-est. Cette contre-performance est bien compréhensible, puisque les personnes de tous ages qui participent à l’AlterTour ne prennent pas de substances dopantes.
Elles forment un collectif solidaire pratiquant une activité physique mesurée, qui puise son énergie dans la convivialité, la musique, le sentiment de participer à quelque chose d’utile, sans négliger le rôle de la sieste !
La sieste, cette absence apparente d’activité, ce retrait du reste du monde en toute indépendance, qui prépare à l’effort futur ; exactement à l’opposé du dopage, stimulation artificielle qui rend dépendant et dégrade durablement.
Dans l’« AlterTour », ce n’est pas la vitesse individuelle qui mesure la performance, mais la durée d’un projet collectif qui comporte neuf mois de préparation suivis de cinq semaines de parcours en relais, du 2 juillet au 7 août cette année.
Quelques dizaines de bénévoles ont assuré le relais entre l’édition 2010 et l’édition 2011, incluant la rédaction d’un guide des Alternatives rencontré cet été, disponible sur le tour.
Près d’une trentaine d’organisations, cinq collectivités et la Fondation Un Monde Par Tous ont apporté leur concours à cette 4ème édition de l’AlterTour.
Quelques dates :
Lundi 4 juillet, à 20h30 à Evires : Projection du film : "ça chauffe sur les alpes" suivit d’un débat avec le réalisateur Gilles Perret
Mardi 5 juillet, à 11h au cimetière de Morette intervention de Walter Bassan du CRHA.
Mercredi 6 juillet, à 14h à Annecy rencontre avec le Comité Anti-Olympique.
Jeudi 7 juillet à 10h00 à Doussard, rencontre avec la Boulangerie La Tartine du réseau REPAS et de Frambiola
Vendredi 8 juillet à Chambéry à 15h, visite de l’ASDER
Mardi 12 juillet à 20h30 à Saint-Nazaire-en-Royans, Conférence sur le nucléaire à Roland Desbordes, président de la CRIIRAD
Jeudi 14 juillet à 20h30 à Cobonne, Concert de Morice Benin