« Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer »

Publié le

« Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer »

Claude Alphandéry a été parmi les premières personnalités à nous faire confiance. Nous avons eu l’honneur de publier son autobiographie en 2011. Quelques jours avant de disparaître, le 26 mars dernier, il lançait un appel à s’engager contre le retour de la barbarie. En cette période sombre et décisive, nous tenions à partager ses mots avec vous.

« Aujourd’hui, je viens vous demander de prendre l’engagement de tout faire, partout où vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité.

C’est l’ancien résistant que je suis qui vous parle. Que ce soit en Ukraine, en Palestine et en Israël aujourd’hui, que ce soit demain lors des élections américaines et européennes, et après-demain lors des élections françaises, partout, l’arrivée au pouvoir de régimes autoritaires et populistes est une menace vitale pour l’État de droit, pour les libertés publiques, pour la paix, et nous entraîne vers une nouvelle nuit tragique contre laquelle j’ai tant lutté.

Mon tout dernier appel, c’est de vous inciter à tout mettre en œuvre pour que ce qui a motivé ma vie, le combat contre le fascisme, contre la barbarie et pour les droits humains, soit à nouveau mobilisé dans une grande alliance humaniste des forces de vie.

Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer. »

Claude Alphandery, le 26 mars 2024, dans Le Nouvel Obs

Livre "Une si vive résistance"

Nous vous partageons également trois appels que nous soutenons :
- Celui des acteurs et actrices de la chaîne du livre « à se mobiliser et à porter leur voix avec détermination contre l’extrême droite » ;
- Celui de plus de 200 librairies indépendantes « à contrecarrer les imaginaires d’extrême droite » ;
- Celui d’une centaine de médias indépendants à « faire front commun » pour « soutenir la mobilisation sociale et citoyenne en cours ».

Message de la maison d’édition "Rue de l’échiquier"

Autres articles dans cette rubrique

À Paris, le cinéma associatif La Clef sauvé par son collectif de soutien

La lutte du collectif ’La Clef Revival’ connaît une fin heureuse. Celle du rachat du cinéma associatif et militant La Clef par son collectif de soutien qui bataillait contre la fermeture depuis 2019....

close