Le numéro un français de l’économie sociale est en passe d’acheter une première salle, La Clef, à Paris. Une opération test, contestée par l’association qui occupe les lieux.
En pleine crise sanitaire, économique et sociale, nombre de groupes se replient sur leur métier de base. Pas SOS. Le numéro un français de l’économie sociale s’apprête à entrer dans un nouveau domaine à l’avenir particulièrement incertain : les salles de cinéma. Un compromis pour acquérir un premier lieu, La Clef, dans le 5e arrondissement de Paris, a été conclu le 30 novembre, pour 4,2 millions d’euros. Et malgré les critiques virulentes de l’association qui occupe l’endroit, cette opération test en annonce sans doute d’autres.
Aujourd’hui, La Clef, seul cinéma occupé et autogéré de Paris, est en passe d’être racheté par le Groupe SOS, géant de l’entrepreneuriat dit “social et solidaire”, aux pratiques prédatrices et aux méthodes douteuses. Après quinze mois de lutte intense et portée par un engouement inédit, nous prenons la parole pour revenir sur notre expérience et partager notre colère.
Blog de Mediapart