Agir contre l’exportation illégale des DEEE vers les pays du Sud

Publié le

Agir contre l'exportation illégale des DEEE vers les pays du Sud

L’export de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) des pays membres de l’OCDE vers les pays non membres est interdit par la convention internationale de Bâle. En clair, cela signifie que les pays du Nord doivent traiter ces déchets sur leurs territoires et ne pas les envoyer vers les pays du Sud. Pourtant, nous constatons depuis des dizaines d’années que des quantités de DEEE issus, entre autres, des pays de l’Union européenne, finissent en Asie et en Afrique dans des pays ne disposant pas des infrastructures permettant leur traitement dans des conditions acceptables pour la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Voici, dans cette video de Greenpeace sur le recyclage des DEEE en Chine, un exemple des risques encourus par les travailleurs de ces filières.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte des ONG aux sénateurs auteurs d’un rapport déchets scandaleux

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d’information sur les déchets du Sénat, "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour...

Premier guide pratique du Cniid pour les élus locaux : « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques »

Le Cniid publie ce mois-ci un guide pratique à destination des élus dans le but de les aider à élaborer une politique durable et écologique de prévention et de gestion des déchets, permettant de...

close