À la question posée par le Conseil régional, « Développement durable, comment faire ensemble ? », la réponse est simple, forte et claire : nous sommes en train de le faire ensemble ! L’Agenda 21 des Pays de la Loire s’écrit au pluriel.
Dix-neuf débats réunissant 5 000 participants au total, les réflexions des panels citoyens, les avis recueillis sur Internet… « J’ai été impressionné par la mobilisation des Ligériens, mais aussi par la qualité de leur réflexion, rapporte Claude Morin, membre du Conseil économique et social régional. Le fait même d’avoir donné la parole au terrain a été vraiment apprécié. »
Jeunes et anciens, professionnels et bénévoles
« Il est bien que la Région prenne l’avis des gens sur le terrain, découvre les initiatives locales, comme les nôtres en Haute-Mayenne en matière d’énergie, et évalue leurs possibles prolongements », explique Maurice Boisseau, maire de Saint-Baudelle. « Si les débats ont élargi la parole à tous, ils n’ont pas permis de traiter les questions au fond, mais les pistes évoquées seront ensuite, je l’espère, explorées », analyse Jeannick Cantin, président du pôle végétal de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire.