Victoire historique pour le climat !

Publié le

Victoire historique pour le climat !

Les bonnes nouvelles se font rares ces derniers temps, mais nous en avons une extraordinaire à partager avec vous.

Le tribunal administratif a rendu sa décision dans l’Affaire du Siècle et c’est une victoire historique, essentielle pour la lutte contre les changements climatiques !

Rappelez-vous, il y a un peu plus de 2 ans, avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace et Notre Affaire à Tous, nous avons initié un recours en justice contre l’Etat français, pour mettre fin à son inaction climatique. Plus de 2,3 millions de personnes avaient signé la pétition pour le soutenir.

2 ans plus tard, nous y voilà. Le Tribunal administratif a rendu son jugement et donne raison à nos 4 associations : l’Etat ne tient pas les engagements qu’il a pris en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et cela représente une faute, engageant sa responsabilité. Le tribunal va plus loin en reconnaissant que cette faute constitue un « préjudice écologique ». Et tout préjudice doit être réparé.

Face à ce préjudice, nous avions demandé 1 euro symbolique. Et nous l’avons obtenu. Mais surtout, le tribunal reconnaît que ce préjudice porté à l’environnement doit être réparé en nature. Pour cela, l’Etat doit mettre en œuvre des actions permettant effectivement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il a maintenant 2 mois pour prouver que c’est bien le cas (et nous savons que ça ne l’est pas). Sinon ? La justice pourra le contraindre à agir. C’est ce que nous demandons. Cette deuxième décision pourrait intervenir au printemps et être plus historique encore.

La victoire obtenue est donc bien essentielle et en promet de nouvelles. Comme au cours de ces deux années passées, nous nous mobiliserons pour cela. Pourquoi ? Car l’action est urgente, vitale, obligatoire.

De véritables politiques publiques à la hauteur de la crise sociale et climatique sont nécessaires pour combattre les inégalités et la pauvreté. Les conséquences des changements climatiques touchent en premier lieu les plus pauvres, en France et dans le monde entier. Les combats pour le climat et contre les inégalités sont inextricablement liés.

La victoire obtenue par cette décision est celle d’une mobilisation citoyenne historique, déterminée. Et nous en obtiendrons bien d’autres encore. Parce qu’il le faut. Parce que nous ne nous arrêterons pas. Grâce à vous. Ensemble.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close