Agen 2008 - Nouvelles orientations de la Ligue Internationale de l’Enseignement, de l’Education et de la Culture Populaire

Publié le

Agen 2008 - Nouvelles orientations de la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Education et de la Culture Populaire

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Ligue française de l’en-seignement, du 13 au 15 juin 2008 à Agen, une partie du bureau de la Ligue Internationale s’est réunie. La Présidente Mireille Rakotomalala, le Vice-président Jean-Michel Ducomte, le Vice-président Afrique Abdoul Mbaye, le Secrétaire général David Lopez y étaient présents. Se sont joints à eux André Jourdes, Vice-président de la Ligue française de l’enseignement en charge des questions internationales et des représentants de fédérations de la Ligue française de l’enseignement. Après un point fait sur les activités connues de chaque membre de la Ligue Internationale, les participants sont entrés dans le vive du sujet en définissant divers points à développer et à mettre en avant, pour donner à la Ligue Internationale toute latitude à agir, une plus grande visibilité et ses actions propres. Quatre points sont ressortis de ces discussions.

Quatre points que la Présidente de la Ligue Internationale a présentés aux participants à l’assemblée générale :

1. L’organisation d’un séminaire autour du thème « Education et Environnement », deux valeurs centrales pour la Ligue Internationale depuis sa renaissance et deux préoccupations majeures dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud, même si on l’oublie trop souvent. Tous les membres de la Ligue Internationale se retrouveront afin de lancer officiellement le travail, en septembre 2009, à Madagascar. A cette occasion, les thèmes de travail seront définis autour du thème de l’environnement en lien avec l’éducation, sous-entendant également la santé, la citoyenneté et la culture. Cet atelier sera l’occasion de définir une architecture générale pour met-tre en place des formations sur l’environnement et l’éducation, adaptables dans tous les pays par les associations membres.

2. La Ligue Internationale souhaite être présente au prochain Congrès de la Ligue française de l’enseignement. Relancée à l’occasion du Congrès de Paris de 2007, la Ligue Internationale veut s’ins-crire dans une continuité auprès de la Ligue française de l’enseignement, pour faire part en 2010 des évolutions de l’organisation. La question de Congrès, « Comment faire société ? », définie sur six ans, trouve une dimension internationale non négligeable que les membres de la Ligue Inter-nationale peuvent développer lors d’un atelier de réflexion. Un amendement a été accepté par la Ligue française pour mettre en place, au Congrès de Toulouse en 2010, un groupe de travail sur les solidarités où la Ligue Internationale aura toute sa place.

3. De nombreux membres de la Ligue Internationale déposent chaque année des projets dans le cadre de la campagne « Pas d’Ecole, pas d’Avenir ! », menée par la Ligue française ; action qui finance une partie de leurs activités. La Ligue Internationale souhaite renforcer cette campagne qui est un lien fort avec les fédérations départementales. Un développement de cette action a donc été envisagé pour mettre en place la solidarité Sud-Sud à côté de la solidarité Nord-Sud. « Pas d’Ecole, pas d’Avenir ! » demeurera sous sa forme, tout en étant complétée d’activités de collectes de fournitures matérielles d’occasion dans les pays intéressés. Collecte de stylos, de cahiers, de vêtements… qui seront ensuite redistribués dans des écoles voisines (sur le modèle de l’action « L’enfant aide l’enfant », page 5), sans collecte de fonds.

4. Enfin, l’idée de renforcer la communication et la visibilité de la Ligue Internationale s’est développée, par le biais de cette lettre d’information, plus détaillée, plus claire, plus informative et diffusée à une échelle plus importante. Pour être ajouté à la liste de diffusion et la recevoir automatique- ment, il suffit d’envoyer « Lettre Ligue Internationale » par mail à fgrolier laligue.org.

La Ligue Internationale repart donc pour sa seconde année avec de nombreux projets.

Autres articles dans cette rubrique

« Jeunesses Citoyenneté Engagement » : une alternative au SNU

La Ligue de l’enseignement est à l’initiative d’une tribune élaborée par 15 organisations nationales associatives ou syndicales ainsi que 3 coordinations ou collectifs regroupant plus de 60 mouvements...

close