A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, Emmanuel Macron a lancé une concertation sur la lutte contre la pauvreté et particulièrement celle des enfants.
Quelques 2,7 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France où la misère touche 14% de la population. Les chiffres de l’INSEE interrogent notre société sur les solutions à mettre en œuvre, les aides à développer pour réduire, voire éradiquer la pauvreté. Pour Emmanuel Macron, il faut miser sur la prévention, dès la petite enfance. "Il ne faut pas que les enfants des parents défavorisés d’aujourd’hui deviennent les adultes pauvres de demain", résume-t-on à l’Élysée.
Une belle formule qui se heurte à une réalité crue : "Chaque nuit, à Paris, près de 500 enfants dorment dans la rue, trouvent refuge avec leurs parents dans les urgences d’hôpitaux, ou pour les plus chanceux chez des tiers, faute de places disponibles au 115. Qu’adviendra-t-il dans quelques semaines lorsque les températures entameront leur descente ? Nul le sait, tant la saturation des hôtels utilisés pour l’hébergement des familles atteint ces derniers mois un seuil exceptionnel", écrit le président du Samu Social de Paris sur le site de l’organisme.