Pour la première fois, ALERTE, collectif inter-associatif de lutte contre l’exclusion animé par l’UNIOPSS, et des Partenaires sociaux -tant syndicats de salariés qu’organisations d’employeurs- publient un document commun qui est la synthèse d’un an de concertation.
Ce texte « Accès des personnes en situation de précarité à un emploi permettant de vivre dignement » contient une série de constats et recommandations partagés, notamment sur les freins et les passerelles pour l’accès de tous à l’emploi.
Il comporte à la fois des engagements pour chacun des signataires et des demandes à l’attention des décideurs publics et privés pour faciliter l’accès de tous à l’emploi, le recul de la pauvreté et de l’exclusion.
Ce document commun constitue une contribution des organisations qui le soutiennent dans le processus engagé par le Grenelle de l’insertion. Il participe de la réflexion menée dans les négociations collectives en cours. Ce texte s’inscrit dans l’objectif de réduction de la pauvreté et vise à favoriser l’accès de tous aux droits de tous.