81% des français opposés aux Mégas Camions : Pourquoi le Gouvernement s’entête-t-il ?

Publié le

81% des français opposés aux Mégas Camions : Pourquoi le Gouvernement s'entête-t-il ?

En avril dernier, le Secrétaire d’Etat aux Transports Dominique BUSSEREAU annonce son souhait « d’expérimenter » les Mégas Camions en France. France Nature Environnement lance alors une première alerte. Aujourd’hui, FNE révèle les résultats d’un sondage CSA : 81% des français disent non aux mégas camions. Pourquoi le Gouvernement s’entête-t-il ?

Dangereux, couteux polluants : 81% des français disent non aux mégas camions

FNE révèle les résultats d’un sondage CSA réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1012 personnes.

A la question : « En Finlande et en Suède, des camions dépassant 25 mètres de long, soit 35% de plus qu’un camion classique, circulent sur les routes. Seriez-vous (tout à fait/ plutôt/ pas/ pas du tout) favorable à l’autorisation de circulation de ces camions en France et en Europe ? », 81% des personnes interrogées répondent qu’elles ne seraient pas et pas du tout favorables.

Michel DUBROMEL, Responsable Transports à France Nature Environnement analyse ces résultats : « Ces résultats confirment que le Gouvernement a tout faux sur ce dossier. Selon nos sources, un décret est dans les tuyaux pour permettre la mise en circulation prochaine de ces engins. Sortira-t-il dans la stupeur estivale ? Ce serait inadmissible ! »

Les discussions entre les industriels et les services du Ministère sont en cours. France Nature Environnement a été récemment conviée à un Comité de pilotage. Mais tout à vraisemblablement été déjà largement décidé.

Michel DUBROMEL rajoute : « Le Ministère envisagerait un axe Nantes-Strasbourg pour cette mise en circulation. Soit près de 1000 kms de routes ; là où des dessertes ferroviaires ont été supprimées en Mai 2003 ! Et alors même que l’engagement 40 du Grenelle de l’environnement prévoit de réduire les trajets routiers longue distance (supérieurs à 500 kms). On marche totalement à l’envers avec ces Mégas Camions. Le coût pour les infrastructures de ces engins est en plus considérable. Cessons les investissements publics inutiles ! »

A la question : « Et si ces camions circulaient sur les routes françaises, seriez-vous (très/ assez/ peu/ pas du tout) inquiet pour les conditions de sécurité de circulation ? », 79% des personnes interrogées répondent qu’elles seraient très et assez inquiètes.

Céline MESQUIDA, chargé de mission transports à France Nature Environnement précise : « Ces engins sont de vrais monstres roulants ! Selon une étude récente menée à une échelle européenne par notre Fédération européenne Transport and Environment, les poids lourds actuels sont déjà responsables de 2 fois plus de décès que les voitures. Qu’il s’agisse des conditions de dépassement, de freinage, de manœuvre dans les carrefours étroits, tout indique que ces mégas camions sont encore plus dangereux que les camions qui circulent actuellement. »

France Nature Environnement lance une pétition pour l’abandon de toute mise en circulation

Le dossier des mégas camions est suivi de près par France Nature Environnement au niveau européen autant que français. Une révision de Directive est en effet prévue.

La Commission européenne pourrait très prochainement proposer une autorisation généralisée des mégas camions. Dans cette situation, ce serait les mégas camions hollandais, suédois et autres qui seraient prêts à rouler sur nos routes !

France Nature Environnement lance une pétition pour l’abandon de toute expérimentation des mégas camions en France.

Elle reste mobilisée ai niveau européen avec ses partenaires de la campagne « No mega trucks » : Visitez le site de la plateforme européenne...

Consultez le Dossier de Presse de FNE sur les Mégas Camions

Source : Signez la pétition...

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close