Lors du Conseil des ministres européens de l’environnement d’hier, le ministre d’État à l’Écologie, Jean-Louis Borloo, a proposé une remise à plat des procédures d’autorisation des OGM dans l’Union Européenne afin de permettre une analyse approfondie et pluridisciplinaire des risques sanitaires et environnementaux.
La Fédération France Nature Environnement salue cette initiative du ministre, qui correspond à une demande formulée par elle depuis de nombreuses années. En effet, l’évaluation de l’utilisation des OGM, au-delà des considérations biomoléculaires, doit intégrer des considérations écologiques et toxicologiques (ce sont des plantes à pesticides) conformément à l’annexe II de la directive 2001/18/CE, de même que des considérations économiques et sociales. Cette évaluation doit également être conduite par des instances pluridisciplinaires, transparentes et indépendantes.
FNE soutiendra fortement ce travail communautaire d’élargissement de l’expertise et de réforme des procédures d’autorisation particulièrement complexes. Elle espère le voir aboutir concrètement sous la présidence française de l’Union européenne.