72 heures étudiantes de la sécurité routière : 3 jours pour sensibiliser les étudiants

Publié le

72 heures étudiantes de la sécurité routière : 3 jours pour sensibiliser les étudiants

Les 28, 29 et 30 avril 2008, la FAGE et son réseau d’associations étudiantes se mobilisent autour des « 72 heures étudiantes de la sécurité routière ».

L’objectif de cette nouvelle campagne est double. Il s’agit de favoriser l’information auprès des étudiants sur les risques encourus par la consommation abusive d’alcool ou autres substances psycho actives (drogues, médicaments…) ainsi que la consommation simultanée de ces substances. Il s’agit également de souligner les dangers liés aux autres facteurs de risques comme la vitesse, la fatigue, le téléphone ou le non port de la ceinture de sécurité.

Cette action, dont le mot d’ordre est « Les assos mettent les pleins phares sur la sécurité routière ! », se matérialisera sur les campus universitaires par la mise en place d’activités de découverte, de sensibilisation, d’animation et d’information sur le thème de la sécurité routière. Le but est de provoquer chez les étudiants une prise de conscience des enjeux liés à une attitude responsable, citoyenne et éthique et les conséquences qu’un comportement à risque peut avoir sur la route.

Depuis 1999 la FAGE travaille activement à changer les comportements et à sensibiliser sur l’intérêt d’une conduite « saine » sur la route via ses campagnes de prévention routière, avec des outils de formation et d’animation. Ces derniers permettent de mettre en œuvre une réelle politique de réduction des risques, mais également de générer une prise de conscience sur la consommation d’alcool et de substances psycho actives (cannabis, médicaments…).

En 2007, 226 actions ont été menées par le réseau des associations étudiantes de la FAGE, ce qui se traduit par plus de 98 000 étudiants sensibilisés aux comportement à risques (notamment le risque « alcool » au volant lors de soirées étudiantes).

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close