Éric Pliez, président du Samu social de Paris : « Le 115 gère la pénurie »

Publié le

Éric Pliez, président du Samu social de Paris : « Le 115 gère la pénurie »

Le 115 prend un appel sur trois à Paris. Même avec d’avantage d’écoutants, le numéro du Samu social de Paris ne pourrait pas répondre à plus de demandes dans la capitale. Les explications de son président, Éric Pliez.

Les cris d’alarmes se succèdent depuis des années. Actuellement, le Samu social de Paris fait face à un manque de places d’hébergement d’urgence tel que, chaque jour, près de 600 personnes se voient refuser leur demande. Les places créées cet hiver n’ont pas toutes été pérennisées.

Source : Politis du 26/07/18 par Ingrid Merckx

Tous les commentaires

13-08-2018 par SIMONNET

Il ne s’agit pas de mettre en avant un tel titre quand on est responsable à ce niveau. Il doit être question de propositions. En relation avec notre voisin européen : l’Allemagne a fait le choix des travailleurs pauvres et non le chômage de longue durée, d’où les fortes pressions qui s’exercent pour favoriser le retour à l’emploi. Ceci y compris dans des emplois peu qualifiés à salaire faible. C’est le sens donné par notre Gvt. Il faut donc des travailleurs sociaux rompus à la systémie économique et sociale. Ne pas laisser ces professionnels au seul niveau d’un statut d’écoutant. Ils n’en peuvent plus !
Il s’agit d’organiser ce changement profond en profitant des élections européennes de 2019 et, en travaillant de concert pour améliorer nos formations. Prenons attache avec nos partenaires allemands. C’est en cours. Il faut accélérer et pour cela "ne pas se plaindre chacun chez soi", au sein de nos services sociaux. Mutualisons nos forces et ressources, en matière de formation professionnelle, de logement et de santé. Accompagnons la lutte contre la paupérisation. Ne nous contentons pas de la commenter. Alors l’urgence restera ponctuelle et le projet de vie, digne et respectueux, majeur.

Autres articles dans cette rubrique

La Cnaf et l’Anil publient la nouvelle édition du Guide du logement décent

Engagées de longue date dans la lutte contre l’habitat indigne, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) mettent à...

Femmes sans abri, la face cachée de la rue

À la veille de la Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme du 10 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté un rapport d’information sur une réalité souvent ignorée :...

close