Pour la 8ème année consécutive, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et le Groupement National de la Coopération (GNC) organisent la Semaine de la coopération à l’école en France, du 22 au 26 mars 2010.
La Semaine de la coopération à l’école a pour but de sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération et de valoriser la pédagogie coopérative.
Les objectifs de cette action sont multiples :
proposer à ceux qui pratiquent au quotidien la coopération dans le cadre scolaire, de donner à voir leurs pratiques à travers la mise en valeur de projets au niveau local, régional ou national,
initier les élèves à la coopération et leur permettre d’en identifier les éléments essentiels, développer une approche active de la connaissance et de l’apprentissage du débat démocratique.
La Semaine de la coopération à l’école, qui associe le monde de l’école et les entreprises coopératives dans leur diversité (coopératives de production, coopératives agricoles, banques coopératives, coopératives de consommateurs, etc.), vise également à mieux faire connaître les sociétés coopératives et leurs pratiques en favorisant l’organisation de rencontres et de visites.
Entre le 22 et le 26 mars 2010, des manifestations se dérouleront dans toute la France, comme, par exemple : des rencontres-débats sur les pratiques coopératives, des jeux coopératifs, des rallyes…