16 mai 2009, Hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, en présence de Rama Yade

Publié le

16 mai 2009, Hommage aux victimes de l'homophobie dans l'Histoire, en présence de Rama Yade

Organisée par l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire - sous le patronage et en présence de Madame Rama YADE, secrétaire d’État aux Affaires Étrangères et aux Droits de l’Homme - une cérémonie nationale rendra hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, à l’occasion de la Journée Internationale contre l’homophobie, samedi 16 mai 2009, à 11h au Square de l’Ile-de-France, sur l’Ile de la Cité, Paris 4ème.

A cette occasion des hautes personnalités nationales et de Paris ont été invitées : institutionnelles, politiques, de la mémoire et du monde LGBT (lesbien, gai, bi et trans).

Cette cérémonie se fera en deux temps :
· Hommage aux victimes de la Déportation, notamment pour motif d’homosexualité, par le dépôt de gerbes de fleurs par les plus hautes personnalités présentes, dans la Crypte du Mémorial de la Déportation ;
· Hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, rehaussé par le Chœur MELO’MEN, et ponctué de discours prononcés par des institutionnels et des associations, notamment SOS Homophobie et l’IDAHO.

Vous êtes cordialement invitéEs à participer à cet événement de rassemblement inter-associatif autour de notre combat commun : la lutte contre les LGBTphobies, en France et dans le Monde.
Malgré la reconnaissance officielle par le gouvernement français en 2008 de la Journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia), nous observons encore en France plusieurs actes de grande violence homophobe qui bafouent les principes mêmes de notre société, en portant atteinte à la liberté et au respect de la personne humaine.
A cette occasion, nous demandons une plus grande implication des institutions en matière de lutte et de prévention contre les LGBTphobies, en mettant en place des opérations de sensibilisation et d’information contre tous les types de violences et d’exclusions dont souffrent les personnes LGBT.

NOTA : Pour assister à cette cérémonie, un carton d’invitation est absolument indispensable pour des questions de sécurité. Ces cartons sont à retirer auprès de l’accueil du Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Ile-de-France (61-63, rue Beaubourg Paris 3ème – Métro Rambuteau) et de la Maison des Associations du 10ème ardt. de Paris (206, quai de Valmy – Métros Stalingrad / Jaurès). Également disponible en téléphonant 06.18.84.00.33 ou par mail : devoiretmemoire yahoo.fr
======================

L’Equipe de l’association
LES "OUBLIE(E)S" DE LA MEMOIRE
Association Nationale Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire
contact : 06.18.84.00.33

Source : La suite de l’article par ici...

Tous les commentaires

15-05-2009 par Stéphanie Forge (CGC)

Si débattre de l’égalité homme/femme ou de la discrimination raciale est habituel dans l’entreprise, l’homosexualité y reste un sujet tabou. Nombreux sont ceux qui veulent ignorer toute possibilité de discrimination homosexuelle au travail, arguant du fait qu’il s’agit d’un aspect purement privé.

La frontière n’est pourtant pas aussi tranchée entre vie professionnelle et vie privée. A commencer par les soirées entre collègues o๠le conjoint est invité. Viennent ensuite les assurances santé et prévoyance pour lesquelles le conjoint doit naturellement être déclaré et enregistré pour en bénéficier. L’homoparentalité encore tabou dans notre société n’a pas sa place dans les entreprises.

" Nous étions tout proches de signer un accord "Égalité" lorsque nous avons réalisé que signer sur le congé Paternité excluait de fait tous les homo-parents " se remémore Eric Pigal, délégué syndical CFE-CGC d’Accenture.

" Malgré l’incompréhension générale la CFE-CGC Accenture a demandé et imposé un 2ème round de négociation ".

D’Egalité l’accord d’Accenture passe alors à l’Hyper-Egalite. Les conjoints de couples homosexuels bénéficieront de la même assurance santé, invalidité et décès que les conjoints de couples hétérosexuels. Enfin, Accenture s’engage à collaborer avec la HALDE sur les modalités pratiques pour la prise en charge à 100% d’un équivalent au congé paternité pour les familles homoparentales.

Considérées souvent comme déviantes, l’approche et les valeurs défendues par la CFE-CGC Accenture sont devenues normes. L’objectif de cette équipe syndicale est donc atteint : innovation et progrès social.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Eric Pigal, CFE-CGC d’Accenture au 06 82 81 30 09.

Pour rappel, la journée internationale contre l’homophobie qui se tient le 17 mai de chaque année est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie.

En soutenant cette initiative, la CFE-CGC s’inscrit dans la lutte contre le sexisme et l’homophobie et rappelle son engagement contre toutes les formes de discriminations, notamment dans le monde du travail.

15-05-2009 par Jacques Delallé (Presse CGT)

Le 17 mai 2009, comme tous les ans depuis sa création, la CGT s’inscrit dans la journée mondiale contre l’Homophobie initiée par le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia).

Cette année, le thème est la lutte contre la Transphobie.

A cette occasion, la CGT est signataire de l’appel que vous trouverez sur le site www.idahomophobia.org.

Nous voulons gagner des droits pour les Trans et combattre les discriminations qu’ils subissent, notamment sur le lieu de travail. Il faut en finir avec la classification médicale internationale en vigueur qui les considère encore comme mentalement " dérangés ".

Pour permettre à chacune et chacun de vivre dans la dignité, pour faire reculer l’intolérance, pour imposer le respect et l’égalité de toutes et de tous, luttons contre la Transphobie ! Exigeons la dépathologisation de la Transidentité !

Luttons pour que les personnes transgenres et transsexuelles soient considérées comme des salariés ordinaires, comme des assurés sociaux ordinaires, comme des retraités ordinaires, en fait : comme des êtres humains ordinaires !

Autres articles dans cette rubrique

Les associations mobilisées contre l’extrême-droite

Il y a quelques semaines, lorsque Martin Bobel et Dominique Joseph, rapporteurs d’un avis sur le financement de la vie associative, questionnaient le CESE en demandant « que serait la vie sans les...

close