L’entreprise sociale et solidaire, un créneau d’avenir ?


Le salon de la micro-entreprise, qui se tient du 9 au 11 octobre au Palais des congrès de Paris, fait la part belle à cette nouvelle forme d’économie tournée vers l’intérêt général...

Un auditorium quasi-plein et tout sourire. Mardi, la conférence événement consacrée à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre du Salon de la micro-entreprise dénotait avec la morosité économique ambiante. « On a besoin de confiance et d’optimisme. Il faut résister et créer », a martelé Christian Sautter, le président de France Active, le réseau « financeur solidaire pour l’emploi », citant le grand penseur de l’ESS Claude Alphandéry.
La performance économique au service de l’intérêt général

Autour de lui sur l’estrade, quatre entrepreneurs solidaires qui, à partir de micro-entreprises, ont réussi à générer des milliers d’emplois. Crèches pour personnes sans emploi, recyclage de déchets informatiques, gestion de centre de santé, transformation de déchets industriels en meubles et accessoires design. Leurs secteurs d’activité comme leurs statuts juridiques (association, coopérative, mutuelle, société par actions simplifiée, etc.) sont variés, mais tous ont un point commun : mettre la performance économique au service de l’intérêt général, notamment via l’insertion par l’activité économique et la formation.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »