mercredi, 26 septembre 2018|
 

Livre "Coopérer pour consommer autrement"

Notre consommation doit s’adapter, voire changer en profondeur, afin de mieux préserver la santé et l’environnement. Elle ne le fera que si son coût est supportable pour la majorité de la population. L’enjeu central de l’essor d’une production et d’une (...)

En savoir plus »
 

"Scop : top ou flop ?" Un jour en France du 24/09/15

La Scop est une société coopérative et participative . Il en existe à peu près 2500 en France. Leur originalité réside dans le statut du salarié. Il est au coeur de l’entreprise, s’engage financièrement et humainement et devient un co-entrepreneur. On (...)

En savoir plus »
 

Livre "Comprendre l’économie sociale. Fondements et enjeux"

La querelle traditionnelle entre l’économie de marché et les services publics masque l’existence de l’économie sociale – pourtant le cadre professionnel de plus en plus de personnes, et dans beaucoup de domaines. Ambitionnant de concevoir et mettre en (...)

En savoir plus »
 

Enseignants & professeurs en sciences économiques, histoire, géographie : support de cours sur l’ESS !

Ce support de cours a été réalisé à l’attention des professeurs de sciences économiques. Il retiendra peut-être également l’attention des professeurs d’histoire et géographie. Il vise à les inviter à introduire dans leur enseignement un cours sur les (...)

En savoir plus »
 

Livre "La république coopérative"

Le terme de "République coopérative" a été lancé par Charles Gide, pour indiquer que le mouvement coopératif avait vocation à changer la société, au moyen d’un fer de lance : les coopératives de consommation. Celles-ci ont aujourd’hui disparu du paysage, (...)

En savoir plus »
 

Livre : "Les coopératives entre territoires et modernisation"

Pour marquer le centenaire de la coopérative de Maraussan (Hérault), ses dirigeants, des animateurs d’institutions liées à l’économie sociale, des représentants de collectivités locales et quelques chercheurs ont organisé en décembre 2001 un colloque (...)

En savoir plus »
 

L’économie sociale et solidaire : une réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie

Dans son dernier ouvrage, J.-F. Draperi ouvre un chantier vaste et stimulant : celui de construire la théorie générale de l’économie sociale et solidaire, défi impossible à relever, selon lui, à partir des approches trop partielles. L’économie sociale (...)

En savoir plus »
 

Livre : "L’économie sociale et solidaire : une réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie"

Une économie moins inégalitaire et moins destructrice, qui renforcerait le lien social mis en péril par la concurrence économique exacerbée, est-elle possible ? Pour concevoir une alternative crédible au capitalisme, il est nécessaire de produire une (...)

En savoir plus »
 

Livre : "Aux entreprenants associés - La coopérative d’activités et d’emploi -"

Préface de Hugues Sibille, Postface de Jean-François Draperi. Qu’est-ce qu’une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) ? Où puise-t-elle ses sources et comment est-elle née ? Quel est son fonctionnement ? Pourquoi faire le choix d’entreprendre (...)

En savoir plus »
 

Rencontres de la vie associative et citoyenne 2010 : "L’entrepreneuriat social : l’innovation au service du progrès social ou cheval de Troie du secteur marchand ?"

Le concept d’entrepreneuriat social est séduisant : à une époque où l’on veut concilier efficacité économique et responsabilité sociale, les tenants de ce mouvement ont l’ambition de mettre l’innovation économique au service du progrès de la société. Mais (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes