dimanche, 27 mai 2018|

9 visiteurs en ce moment

 

Loi Pacte : « Entreprises à mission et mutuelles sont deux instruments au service d’une même ambition »

Deux responsables mutualistes, Thierry Beaudet et Pascal Demurger, dans une tribune au « Monde », appellent les acteurs de l’économie sociale à ne pas rejeter a priori le statut d’ entreprise à mission » proposé par la loi Pacte. En proposant dans leur (...)

En savoir plus »
 

Loi Pacte : quelle place pour les entreprises de l’ESS ?

La loi Pacte doit apporter des évolutions concernant la finalité des entreprises en ouvrant la possibilité de leur assigner un objet social et environnemental. Une évolution qui inquiète les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Les entreprises (...)

En savoir plus »
 

« Statut ne vaut pas vertu », oui mais…

Dans le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), il est désormais question d’inscrire un nouveau type d’entreprise (l’entreprise à mission) dans notre cadre législatif, ce qui aurait pour effet de consacrer la (...)

En savoir plus »
 

Le Groupe VYV alerte sur les risques portés par le projet de loi PACTE

Le Gouvernement, dans le cadre du projet de loi Pacte, porté par le Ministre de l’économie s’apprête à bouleverser les règles de l’épargne-retraite supplémentaire. Le Groupe VYV, premier groupe de protection sociale, salue la volonté de simplifications (...)

En savoir plus »
 

Entretien Jacques Attali « C’est comme quand l’économie capitaliste est apparue »

Le journal Qu’est-ce qu’on fait ?! a sorti son dernier numéro sur l’Économie Sociale et Solidaire titré "TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE... OUAIS ?!". L’écrivain et économiste Jacques Attali est un homme qui dit l’avenir, avec une certaine autorité et le (...)

En savoir plus »
 

La loi PACTE mettra-t-elle fin à la dichotomie entre entreprise classique, tournée vers la maximisation de ses profits, et entreprise de l’économie sociale et solidaire, dédiée à l’intérêt général ?

Le projet de loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) préparé par le gouvernement Macron ambitionne d’inciter les différents acteurs de l’entreprise (entrepreneurs, financeurs, managers, travailleurs, clients…) (...)

En savoir plus »
 

Le jour où Bayer-Monsanto deviendra une entreprise à mission

Les entreprises à mission ont le vent poupe. Le gouvernement français envisage, dans le cadre de la loi PACTE, de créer un nouveau statut afin de favoriser leur développement. Au-delà des bonnes intentions et des projets louables, il est important de (...)

En savoir plus »
 

L’ESS au défi de l’entreprise à mission

Alors que le rapport Notat Sénard est remis au gouvernement le 9 mars, les représentants de l’ESS ont tous exprimé leur refus, plus ou moins policé, de voir naître l’entreprise à mission. Ce débat révèle avec acuité les enjeux financiers, fiscaux, mais (...)

En savoir plus »
 

Deuxième édition de la semaine de l’épargne salariale

La France est aujourd’hui leader en Europe pour l’épargne salariale avec plus de 10 millions de personnes, salariés et retraités représentant un encours de près de 131,5 milliards d’euros. En 2017, plus de 315.000 entreprises proposaient un PEE à leurs (...)

En savoir plus »
 

Objet social de l’entreprise : ce que proposent Notat et Senard

La mission remet ses conclusions ce vendredi au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Elle préconise de réécrire le Code civil pour que les entreprises prennent en compte « les enjeux sociaux et environnementaux » de leur activité et puissent (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes