samedi, 17 novembre 2018|
 

Rencontre (inter)nationale sur SPIP (Vaunaveys-la-rochette)

SPIP est un logiciel de publication pour Internet francophone, réputé notamment pour sa gestion du multilinguisme et son système de squelettes, permettant, tel Monsieur Jourdain, de faire du MySQL sans le savoir. La communauté SPIP est autogérée, (...)

En savoir plus »
 

Dans la Drôme, un réseau d’entreprises pour travailler autrement

Pour encourager un autre rapport au travail, des comportements financiers plus éthiques, de nouvelles relations producteurs/consommateurs et une présence engagée sur le territoire, des entreprises se sont regroupées au sein d’un réseau « alternatif (...)

En savoir plus »
 

Egalité filles-garçons et lutte contre les préjugés sexistes : encore un vœu pieux dans certains établissements scolaires

Le lycée public Emile Loubet situé à Valence mènerait une politique vestimentaire discriminatoire à l’égard des lycéennes de l’établissement. L’UNL, le SGL et la FCPE dénoncent fermement les dérives sexistes de la part de l’établissement scolaire. En (...)

En savoir plus »
 

La société Veyret découpe : 23 ans d’une épopée coopérative

Plutôt que le portrait d’un homme, Près de chez nous dresse celui d’un collectif ; car c’est cette notion de collectif qui porte l’entreprise Veyret Techniques Découpe depuis sa reprise romanaise en société coopérative il y a 23 ans, date à laquelle les (...)

En savoir plus »
 

RSA / Bénévolat : La Drôme lance un dispositif unique en France

Patrick Labaune, Président du Conseil départemental, Député de la Drôme, a présenté ce jour à la banque alimentaire Drôme/Ardèche, un nouveau dispositif en partenariat avec de nombreuses associations. Une « équation vertueuse » dans laquelle ceux qui (...)

En savoir plus »
 

Ces Drômois se mobilisent pour l’épicerie de leur village

Des habitants se mobilise dans la Drôme, à Beaufort sur Gervanne, environ 450 habitants, pour sauver l’épicerie du village. Le commerce existe depuis des dizaines d’années mais après la faillite du dernier gérant, il a fermé l’été dernier. Ils ont créé (...)

En savoir plus »
 

La Chambre d’agriculture de la Drôme et la LPO Drôme contribuent ensemble à la sauvegarde de la biodiversité dans les paysages agricoles

La Chambre d’Agriculture de la Drôme et la LPO Drôme, réunies le 25 avril dernier lors de l’assemblée générale de la LPO Drôme, ont signé une convention cadre pour un tout premier partenariat de trois ans. Cette convention traduit la volonté commune des (...)

En savoir plus »
 

Mondragon : La boulangerie coopérative en démolition

Les travaux de réhabilitation du centre ancien continuent avec l’agrandissement de la rue Henri Barbusse pour faciliter l’accès à la poste et à la place Jean Henri Fabre. Pour cela, la municipalité a décidé de démolir les bâtiments devenus vétustes dont (...)

En savoir plus »
 

St-Vallier : la SCOP Ceralep, un symbole depuis dix ans

A Saint-Vallier, la SCOP Ceralep fête ses dix ans d’existence. L’entreprise drômoise est le symbole d’une lutte de salariés pour sauver leurs emplois. Le dernier fabricant français d’isolateurs électriques en céramique avait été lâché par un fonds de (...)

En savoir plus »
 

« Dans une SCOP, on n’est pas qu’un matricule »

Avant, le bureau du directeur de l’usine Ceralep était situé dans le premier bâtiment à l’entrée de la cour. A l’extrême opposé des ateliers où les ouvriers fabriquent, depuis 1921, des isolateurs en céramique. Moqueurs, ces derniers avaient même surnommé (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes