#smartbanlieues : dynamiser les quartiers prioritaires

Publié le

#smartbanlieues : dynamiser les quartiers prioritaires

Financer chaque année 600 nouvelles entreprises dans les quartiers populaires à l’horizon 2019, c’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le réseau France Active.

Son arme : la « garantie quartier », lancée grâce au soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts. Annoncée à l’occasion de l’évènement Smart Banlieues le 14 octobre dernier par Myriam El Khomri, Ministre du Travail et de l’Emploi, cette garantie facilite l’obtention d’un emprunt bancaire et protège les porteurs de projets grâce à l’exclusion des cautions personnelles. France Active s’investit ainsi pour la dynamisation des quartiers populaires et accompagne les entrepreneurs qui s’engagent pour leur territoire.

Il se crée deux fois plus d’entreprises dans les quartiers que la moyenne nationale, mais il y a aussi deux fois plus d’échecs après trois ans. Il y a donc un enjeu fort à pérenniser ces entreprises pour créer et maintenir les emplois dans ces quartiers. L’accompagnement des entrepreneurs, et plus particulièrement un appui à la relation bancaire, est l’une des solutions. En effet, France Active constate une plus grande frilosité des banques vis-à-vis de ces projets et une plus forte réticence des entrepreneurs à recourir à l’endettement bancaire au profit de l’autofinancement ou de la love money. Ainsi, seulement 23% des entrepreneurs des quartiers ont recours à l’emprunt bancaire (personnel ou au nom de leur entreprise) pour créer leur entreprise.

Face à ces enjeux, la « garantie quartiers » déployée par France Active répond à une double ambition : partager le risque avec la banque pour favoriser le financement des entreprises et protéger l’entrepreneur grâce à l’exclusion des cautions personnelles.

Sur son territoire Essonne Active s’est déjà saisi de ce nouvel outil. La première Garantie Quartier a été accordée par le comité d’engagement ce matin.

Autres articles dans cette rubrique

Venez tester le "troc inter-entreprises" !

C’est quoi le TROC ACTIF ? Une communauté d’échanges qui propose un réseau inter-entreprises où se concentrent des TPE et PME dont des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette...

close