Conférence "Par-delà l’entreprise à mission : pour des sociétés à responsabilité assumée"

Début de l'évènement :

Conférence "Par-delà l'entreprise à mission : pour des sociétés à responsabilité assumée"

Les sociétés modernes ne manquent pas d’outils pour concilier les intérêts des entreprises avec ceux des humains : droit du travail, dialogue social, gouvernance coopérative … Mais qu’en est-il avec les non-humains ? Face à l’Anthropocène, quels outils mobiliser pour que l’entreprise prenne mieux en considération les intérêts de la nature ? Pour l’instant, cette question reste un impensé juridique.

Plusieurs entreprises ont choisi de prendre les devants. Ici, la nature est devenue actionnaire d’une société. Là, elle dispose désormais d’un représentant au comité de direction. Ailleurs, on suggère encore de salarier les non-humains, ou de constituer certaines entités naturelles en sociétés commerciales.

Ces innovations permettront-elles de réconcilier entreprise et nature ? Seule certitude : elles invitent à dépasser l’horizon de la RSE et de la société à mission, ainsi qu’à réinventer la gouvernance d’entreprise.

À l’occasion de la parution du livre Le travail de la nature : collaborer autrement avec le vivant (Quanto – EPFL Press), Jérôme Giusti, avocat et co-directeur de l’Observatoire Justice de la Fondation Jean Jaurès, a souhaité inviter son auteur, Frantz Gault, co-fondateur de Ultra Laborans, pour explorer de nouvelles façons de penser l’entreprise, et débattre de ces perspectives en présence d’invités issus du monde entrepreneurial, syndical, académique et politique.

Nous vous invitons à nous retrouver lors d’une conférence sur le sujet le 3 avril 2024, de 18h à 21h, à la Fondation Jean Jaurès 12 CITÉ MALESHERBES, 75009 PARIS.

Cette conférence, co-animée par Jérôme Giusti et Frantz Gault, sera l’occasion pour le public de partager ses étonnements, de contribuer à l’élaboration de nouvelles perspectives et de participer à un groupe de travail dédié à la formulation de propositions tant juridiques qu’opérationnelles. Elle sera retransmise en direct et en différé sur le site de la Fondation.

Les tables-rondes exploreront trois scénarios :
- Vers une nature salariée ?
- Vers une nature stakeholder ?
- Vers une nature actionnaire ?

À date, nos invités sont :
- Céline Faivre – Directrice de mission chez Sémaphores – Conseil National des Achats – Ancienne DGA de la région Bretagne
- Francis Feytout – Mairie de Bordeaux – Conseiller municipal délégué pour le respect du vivant
- Fabien Guimbretiere – CFDT – Secrétaire national
- Ingrid Kandelman – Lead des programmes de la CEC – Convention des Entreprises pour le Climat
- Justine Loizeau – Docteur en sciences de gestion – Membre de la Coop des communs
- Thomas Pellerin Carlin – Candidat aux élections européennes PS-Place Publique
- Vincent Truyens – Corporate Regeneration – Impact Board Member
- Marine Yzquierdo – Avocate au barreau de Paris – Membre du CA de Notre Affaire à Tous

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Par-delà l’entreprise à mission : pour des sociétés à responsabilité assumée"

Les sociétés modernes ne manquent pas d’outils pour concilier les intérêts des entreprises avec ceux des humains : droit du travail, dialogue social, gouvernance coopérative … Mais qu’en est-il avec...

L’action sociale : entre attentes fortes des Français et besoin de proximité

Quel rapport les Français entretiennent-ils à l’action sociale ? Alors que la crise du travail social ou plus largement de la cohésion sociale est souvent avancée, Timothée Duverger - co-directeur de...

close