Des théoriciens de l’anarchisme aux événements majeurs de l’Histoire (révolution mexicaine, révolution russe, guerre d’Espagne…), les grandes idées et les conquêtes de l’esprit libertaire sont convoquées par Véronique Bergen, dans une BD intitulée L’Anarchie, parue aux Éditions du Lombard. Mouvement occulté et méconnu, l’anarchie connaît un regain d’intérêt dans notre monde contemporain en crise.
Entre les théoriciens et les acteurs des principales révolutions, il existe une mosaïque de pensées anarchistes. Le roman graphique L’Anarchie retrace l’histoire de l’anarchie et de l’anarchisme, illustrée par le dessin mordant et génial de Winschluss.
Ni dieu, ni maître
C’est la ligne de pensée et d’action de l’anarchisme, c’est aussi le titre du journal qu’a fondé Louis-Auguste Blanqui au 19e siècle. Il n’était pas à proprement parler un anarchiste, mais plutôt un révolutionnaire de gauche, un républicain convaincu. Il refusait les principes d’autorité, considérés comme illégitimes à partir du moment où ils détruisent le bonheur et l’émancipation individuelle.