Journée nationale des oubliés de la santé

Début de l'évènement :

Journée nationale des oubliés de la santé

Le Secours populaire français organise, sous l’égide des Médecins du Secours populaire, un colloque national à l’occasion de la « Journée nationale des oubliés de la santé » le 10 avril à l’Hôtel de l’Industrie [1], autour du thème : « Les impacts de la pauvreté/précarité sur le bien-être physique, mental et social – Quelles réponses ? ».

Alors que le dernier baromètre IPSOS/Spf [2] révélait qu’1 Français sur 3 juge difficile l’accès aux services de santé, la santé mentale – Grande cause nationale 2025 - va s’inviter au cœur des débats, portée par de nombreux intervenants : Henriette Steinberg (Secrétaire générale du Secours populaire français), Claire Hédon (Défenseure des droits), chercheurs, dirigeants de mutuelles, responsables d’associations, influenceuse et acteurs de terrain, croiseront leurs voix tout au long de la journée.

L’enjeu de cette journée est d’échanger sur les questions de santé mentale et de bien-être, de les replacer au cœur des solidarités en bâtissant des ponts entre les acteurs de la solidarité et de la santé, en rappelant une évidence trop souvent oubliée : la santé est un droit fondamental, elle se défend et se construit collectivement.
La « Journée des oubliés de la santé » va s’attacher à mettre en lumière les liens étroits entre précarité et santé mentale, sous toutes ses formes. Plusieurs tables rondes vont traiter de ces sujets tout au long de la journée :
- 10h05 : Santé mentale et bien-être, de quoi parle-t-on ?
- 11h25 : Santé mentale et bien-être chez les adolescents et les jeunes adultes
- 14h : Tous acteurs de la santé-mentale et du bien-être
- 15h30 : Solidarité et bien-être social

Dossier "Journée nationale des oubliés de la santé"

Le Secours populaire mène des activités en lien avec la santé partout en France. Au quotidien, et dans ses 1300 permanences d’accueil, ses relais-santé répartis sur le territoire et ses permanences mobiles, les Médecins du Spf reçoivent, écoutent et orientent les personnes aidées vers les dispositifs et structures de soins et de santé existants.

Avec ses partenaires dans 50 pays en Europe et dans le monde, le Secours populaire apporte un soutien pour l’accès aux soins, à l’eau, la sécurité alimentaire, l’hygiène, la prévention des grossesses précoces, l’accès à l’éducation des jeunes filles dans les situations d’urgence comme dans la mise en œuvre de programmes durables, avec une attention particulière aux enfants et aux femmes.

Cette « Journée des oubliés de la santé » s’inscrit dans le cadre des 80 ans du Secours populaire. Toute l’année, l’association organise de grands évènements nationaux pour sensibiliser, échanger et agir contre toutes les formes de pauvreté et de précarité.

[1Hôtel de l’Industrie - 10h à 17h – 4 place Saint-Germain des Prés 75006 Paris

[218e baromètre de la pauvreté et de la précarité Ipsos/Secours populaire – édition 2024

Autres articles dans cette rubrique

Déclaration du Secours populaire à l’occasion du 61e Salon de l’Agriculture

Secours populaire français : la solidarité au cœur des territoires À l’occasion de la 61ᵉ édition du Salon de l’Agriculture, le Secours populaire français réaffirme son engagement auprès du monde rural à...

close