Unis-Cité a été retenue pour l’appel à projet AMICUS lancé par la Commission Européenne. Objectif de ce programme d’expérimentation : faire émerger un cadre européen permettant l’interopérabilité entre les dispositifs de service civique et de volontariat des jeunes, pour qu’ils incluent un volet d’échange européen. Ce programme a été mis en place notamment suite à l’action de lobbying de mené par l’Institut Montaigne pour un service civique européen (travaux auxquels Unis-Cité a contribué).
La Commission Européenne va donc financer l’envoi de 20 volontaires d’Unis-Cité, venant tout juste de terminer un Service Civil de 6 mois en France (à Marseille, en Nord-Pas de Calais ou à Strasbourg), pour 4 mois supplémentaires de volontariat dans un autre pays européen : 10 en Italie et 10 en Angleterre. Au total, le but est que ces 20 volontaires aient pu mener un service civil de 10 mois dont 4 en mission dans un autre pays européen. Ils seront accueillis par les partenaires choisis par Unis-Cité, acteurs de premier plan du service civil dans leur pays : l’association italienne Arci Servizio Civile et l’association britannique CSV.
Cette 1ère phase test d’Amicus (qui se déroulera de juillet à octobre 2009) a vocation, pour Unis-Cité, à tester ce type d’échange européen et à nourrir notre travail de sensibilisation pour favoriser l’émergence d’un service civique européen.