A l’occasion de la remise du prix « Réseau Entreprendre 92 », qui lui sera décerné ce 23 juin, la SCOP OMADAQ lance officiellement www.qualite-esms.coop.
Conçue pour accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) dans leur mission d’amélioration de la prise en compte des usagers et leur famille, du renfort de leurs droits, et de leur bien-être, cette plate-forme collaborative met les fonctionnalités du web 2.0 au service des acteurs du médico-social.
Remettre les usagers et leur famille au cœur du dispositif de leurs établissements : tel est l’enjeu majeur auquel s’attellent les directeurs, responsables et équipes des 37 000 ESMS.
Encadrée par la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002, cette démarche constitue un véritable challenge pour les ESMS. Ils doivent mettre en place des démarches qualité, produire de nombreux outils et recourir à des évaluations internes et externes pour valider l’évolution de leurs démarches.
Comment s’y prendre ? Quels outils ? Quelles formations ? Quels interlocuteurs ?
C’est parce qu’il a lui-même été confronté à ces problématiques en tant que directeur de deux ESAT et ancien président du réseau GESAT que Patrick Clémendot s’est associé à deux développeurs web confirmés pour mettre à disposition des professionnels des ESMS, un outil qui réponde à leurs besoins concrets et contribue à soutenir les évolutions du secteur en faveur des usagers.
La première plate-forme collaborative dédiée au secteur ESMS
Qualité-ESMS propose une première étape de navigation libre et gratuite pour que l’utilisateur puisse référencer son établissement et présenter ses équipes, expliquer ses missions et projets.
L’intégralité des services accessible sur abonnement est destinée aux professionnels de l’ESMS ; www.qualite-esms.coop propose :
un portail relationnel et un annuaire permettant de mettre en contact les 37 000 établissements médico-sociaux avec les 700 cabinets habilités par l’état (ANESMS) et les 3 à 5 000 consultants invités à s’y inscrire ;
une plateforme collaborative, permettant aux chefs d’établissement de créer des espaces de travail avec leurs équipes mais aussi d’échanger avec leurs homologues, pour favoriser les bonnes pratiques et mettre les projets en synergie ;
la possibilité de créer un blog et/ou un site internet pour valoriser la démarche d’évaluation, permettre aux comités de pilotage et comités d’évaluateurs de partager. Donner l’opportunité aux acteurs des évaluations, aux usagers, aux parents de prendre la mesure des projets engagés ;
un centre de ressources documentaires auquel chacun pourra accéder et contribuer...
Le choix d’une SCOP pour rester fidèle aux valeurs qui fondent l’engagement des acteurs du social et médico-social
Créée en février 2011, OMADAQ est une société participative et coopérative. Le choix du statut SCOP n’est pas anodin : il va de pair avec le projet qu’elle porte, celui de proposer aux acteurs de l’ESMS, un outil pour les accompagner à conserver le bien-être des usagers, au coeur du projet des ESMS.
Une coopérative récompensée pour la 1ère fois par le prix « Réseau Entreprendre 92 »
Le 23 juin, le Réseau Entreprendre 92, qui accompagne et finance des créateurs et repreneurs de PME, remettra ses prix 2011. C’est la première fois, depuis 25 ans, qu’une société coopérative est lauréate.
L’occasion non seulement de promouvoir le dynamisme du modèle coopératif, mais aussi le sens du projet que porte OMADAQ avec la plate-forme http://www.qualite-esms.coop/ :
une plate-forme à dimension sociale, créatrice de synergies, porteuse de valeurs, en cohérence avec la mission des ESMS.
« Dans le secteur médico-social, les « valeurs », « l’éthique de travail », l’idée que l’homme doit être au cœur de nos préoccupations, fondent l’engagement d’un nombre important de professionnels. Qualite-esms se fera l’écho de cet engagement. » rapporte Patrick Clémendot, son fondateur.
En mêlant les nouvelles technologies au secteur social et médico-social via une structure coopérative, OMADAQ devient la première entreprise ESS qui innove au service des ESMS.