Une coopérative qui accompagne la création d’entreprise

Publié le

Une coopérative qui accompagne la création d'entreprise

Cesam-Oxalis propose aux créateurs un cadre collectif pour « entreprendre autrement », en accompagnant le démarrage et le développement de leur activité. La preuve en trois exemples.

Qui n’a jamais souhaité avoir, « le beurre et l’argent du beurre » ? De gagner sur les deux tableaux ? D’être salarié, en CDI, avec tous ses avantages en termes de sécurité, tout en travaillant pour sa propre entreprise, en toute liberté ? Le rêve quoi ! Non, une réalité que découvraient Anne-Sophie, Jean-Raphaël et Ana à l’étage de la pépinière d’entreprises de la Maison de l’emploi et de la formation d’Aubusson.
Une coopérative d’entrepreneurs

Ces trois porteurs de projets étaient venus s’informer sur les modes d’accompagnement à la création d’entreprise proposés par la coopérative Cesam-Oxalis. Pour les accueillir, Charlotte Morel-Mauriat, la déléguée territoriale. Basée à Eymoutiers, intervenant sur les trois départements du Limousin, cette Société coopérative et participative (SCOP) développe une forme inédite et novatrice de coopération. Non pas une coopérative de salariés, où chacun investit, par exemple, ses indemnités de licenciement, pour la reprise de l’entreprise défaillante. Ici, il s’agit d’une coopérative d’entrepreneurs. Avec cette particularité d’être organisée autour de divers métiers. Une forme innovante d’accompagnement.

Source : Le Populaire du 19/10/15

Autres articles dans cette rubrique

Théâtre forum "Les paradoxes de l’autonomie dans l’entreprenariat coopératif ? "

Avez-vous entendu parler de la recherche sur les paradoxes de l’autonomie en CAE ? Elle est menée avec les CAE Cabestan, Elycoop, Graines de SOL, Grap ainsi qu’avec la coopérative Smart comme...

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

Développer son activité au sein d’une coopérative permet de mutualiser les risques avec d’autres entrepreneurs, à la fois salariés et associés. « Au lieu de gérer chacun sa crise, il s’agira de faire...

close