Une coopérative pour sauver Maugein

Publié le

Une coopérative pour sauver Maugein

Pour devenir coopérative l’entreprise tulliste ouvrira son capital aux salariés, aux actionnaires et aux collectivités locales. René Lachèze l’a expliqué jeudi soir à Sainte-Fortunade.

« Il fallait trouver une solution pour que Maugein vive et reste Maugein. La question que je me suis posée était de savoir si cette entreprise avait en elle des personnes qui avaient l’envie et la capacité de s’associer et d’assumer ensemble des responsabilités pour un devenir en commun ? » On n’arrête pas du jour au lendemain une histoire longue de plus de 90 ans d’une entreprise classée au patrimoine vivant de la France.

Depuis 30 ans, l’emblématique gérant de Maugein, René Lachèze vit avec et pour sa fabrique d’accordéons, la dernière en France. Pour assurer sa pérennité ce patron charismatique est avec Yves Bouillaguet à l’initiative de la transformation de Maugein en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’intelligence artificielle et les Scop : leviers de transformation pour l’entreprise de demain ?

Alors que plus de la moitié des salariés (52 %) et des dirigeants (60 %) voient l’IA comme une opportunité, une majorité (80 % des salariés et 71 % des dirigeants) craint qu’elle entraîne des...

Les Scop et Scic poursuivent leur croissance avec 87 699 salariés (+ 4 %) et un CA de 10,2 milliards d’€ (+ 6 %)

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2024. Dans un contexte d’incertitudes économiques, sociales et politiques, le bilan annuel est positif pour les sociétés...

close