Créer son activité économique dans un cadre coopératif, collectif et mutualiste, c’est non seulement possible, c’est stimulant et ça marche. Pour preuve, le succès de Coopaname qui réunit aujourd’hui 500 coopérateurs.
Dans le contexte actuel, la réussite de Coopaname témoigne d’une profonde aspiration à travailler autrement.
Plutôt que créer leur entreprise, ils ont fait le choix de développer leur propre activité économique au sein d’une seule et même coopérative qu’ils partagent et construisent ensemble, dont ils sont salariés en CDI, puis associés, et dans laquelle ils protègent mutuellement la pratique de leurs métiers - un concept qui séduit de plus en plus d’hommes et de femmes entreprenants. Car, au-delà d’être une alternative à la création d’entreprise, Coopaname constitue une véritable expérience entrepreneuriale et coopérative, épanouissante pour ses membres, solidaire et innovante.
La coopération mène aux coopérations
Les coopanamiens sont graphistes, jardiniers, artisans, photographes, journalistes, designers, informaticiens, stylistes, consultants, rédacteurs, paysagistes, traducteurs, bricoleurs, psychologues, élagueurs etc. Ils forment un vaste réseau de plus de 500 professionnels qui, parce qu’ils font bel et bien partie d’une même entreprise et à la différence des formes individuelles d’entrepreneuriat, se rencontrent, échangent, s’épaulent, se forment et coopèrent.