L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Alliance contre le tabac viennent de lancer une campagne télévisée et sur Internet qui dénonce les manipulations de l’industrie du tabac. Au ton volontairement décalé et cynique, le message joue sur la parodie et mise sur le sens critique des jeunes.
"Le tabac tue un fumeur sur deux. L’industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer." C’est le slogan volontairement provocateur adressé aux jeunes par la nouvelle campagne anti-tabac, lancée conjointement par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Alliance contre le tabac.
"Chaque année, 270.000 jeunes, courageux et motivés, sont prêts à absorber plus de 50 substances cancérigènes pour nous aider à soutenir nos bénéfices. Comme eux, saisissez cette chance et remplacez dès aujourd’hui un de nos fidèles fumeurs décédés", déclare la voix off qui accompagne le spot télévisé. Il parodie un industriel du tabac de la société fictive "Toxic Corp", à la recherche de nouveaux clients.