Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) devient obligatoire tandis que le BCG, qui protège de la tuberculose, ne l’est plus. Ces changements figurent dans le calendrier vaccinal 2007 présenté cet été par le ministère la Santé.
Le ministère de la Santé a publié fin juillet le calendrier vaccinal 2007, énonçant comme chaque année, les toutes dernières recommandations. Grande nouveauté cette année : le BCG, vaccin qui protège de la tuberculose, n’est plus obligatoire en raison de la "régression" de cette maladie en France, a indiqué l’Institut de veille sanitaire (InVS). Cette décision a été annoncée le 11 juillet dernier par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Cette vaccination reste néanmoins "fortement recommandée dès le premier mois de vie" pour "les enfants à risque, notamment ceux provenant d’un pays à forte endémie ou dont les parents sont originaires d’un tel pays", précise l’InVS. Cette précaution concerne également certaines régions plus touchées, comme par exemple la Guyane ou l’Ile-de-France.