1 - Les villageois maîtrisent l’activité touristique
C’est un Conseil Villageois de Développement, élu par les habitants, qui est responsable de cette activité et gère les bénéfices. C’est à lui qu’appartient la concession où sont logés les voyageurs. Et c’est encore lui qui met en place un comité de gestion chargé de s’assurer de la bonne marche du projet d’accueil, de recruter et d’encadrer les employés de la concession et de définir le programme des séjours.
Tourisme et Développement Solidaires apporte un appui technique en formation et conseil auprès des villages et de leur Union et assure la promotion des séjours ici, au Nord.
2 - Le développement du tourisme se fait dans le respect du village et de ses habitants
L’architecture de la concession, sans eau, ni électricité, construite par des artisans locaux avec l’aide des villageois est semblable à celle des autres concessions du village. Les repas, à base de recettes locales, sont confectionnés par les cuisinières avec des produits locaux. Les animations proposées valorisent les activités traditionnelles sans les ’’folkloriser’’.
3 - Cette activité touristique est durable
Le nombre de voyageurs est limité à douze par séjour. Et le nombre de séjours est lui même restreint à six ou sept par an. De plus, quasiment tous ont lieu durant la saison agricole « creuse ». L’accueil des voyageurs ne remet donc pas en cause la vocation première du village mais assure simplement un complément de revenus. Pour que ce tourisme perdure, TDS et les Villages d’Accueil TDS ont élaboré ensemble une charte du tourisme en Village d’Accueil TDS qui précise les engagements de chacun des acteurs de ce tourisme : le village, le voyageur et TDS.