C’est un projet innovant qui fonctionne depuis avril à Dinan : une épicerie sociale où les bénéficiaires ne paient que10% du prix médian du commerce. La Croix-Rouge, initiatrice du lieu, l’a inauguré hier à la Ville-Goudelin.
Depuis avril, déjà 50 familles, soit 115 personnes, viennent faire leurs courses à l’épicerie sociale de la Ville-Goudelin, au pied de l’immeuble du quartier de la Fontaine-des-Eaux. Ce projet social novateur mené par la Croix-Rouge est unique dans le département. « On a même eu la visite de délégations de Loudéac et d’Arcachon. Et une de La Réunion vient la semaine prochaine ! », sourit Marie-Pierre Nantel, la présidente de la délégation départementale de la Croix-Rouge.
Qui peut en bénéficier ?
Quatre après-midi par semaine, Solène Martin, conseillère en économie sociale et solidaire, y accueille les bénéficiaires.
Car l’épicerie sociale n’est pas en accès libre. On y est orienté par le centre communal d’action sociale (CCAS), les assistants sociaux ou la Mission locale pour les 18-25ans. « Le critère, c’est le reste-à-vivre, pas les seuls revenus. Cela n’exclut donc pas les personnes surendettées ou dans une mauvaise passe, par exemple », explique Marie-PierreNantel. Tout cela concerne seulement les habitants de Dinan et de sa première couronne. À noter également que l’accès est limité à six mois, renouvelable une fois.