Depuis de nombreuses années la FCPE n’a de cesse de réclamer que le droit à la restauration scolaire soit acquis pour tous les élèves scolarisés. Trop nombreux sont encore les communes qui refusent l’accès à la cantine aux enfants de chômeurs, à l’image du Maire de Mantes-la-Ville qui en décembre dernier envisageait de faire des économies aux détriments des enfants les plus fragiles.
Déjà en 2012, la FCPE avait salué l’initiative de quelques parlementaires qui avaient tenté de faire adopter une loi créant un droit à l’égal accès à la cantine. Un nouveau projet de texte (n° 2518) en ce sens a été déposé à l’Assemblée nationale. Le texte de loi, propose l’inscription dans le Code de l’éducation du droit à la restauration scolaire pour tous les enfants scolarisés, pour le repas de midi, lorsque ce service existe. Ceci correspond aux attentes de la FCPE.
La bataille n’est pas encore gagnée, aussi la FCPE appelle l’ensemble des députés et sénateurs à soutenir ce texte avec l’espoir qu’il soit présenté et voté avant la fin de la session parlementaire.