A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Coordination SUD appelle le gouvernement à respecter ses engagements en matière d’égalité femmes-hommes. A un an du terme de la Stratégie « Genre et Développement », celui-ci doit attribuer un budget clair et substantiel à sa mise en œuvre.
La promotion de l’égalité femmes-hommes était l’un des engagements du candidat Hollande il y a quatre ans. Sur le plan international, le bilan est plutôt positif : la France a multiplié les prises de paroles offensives dans les enceintes onusiennes et lancé la Stratégie Genre et Développement en juillet 2013. Cependant, la traduction concrète de la volonté politique affichée se fait encore attendre.
« Le symbole du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, souligne que les progrès doivent être accomplis à l’échelle mondiale », rappelle Philippe Jahshan, président de Coordination SUD. « A ce titre, la politique de développement française, doit jouer pleinement son rôle pour accélérer la marche vers l’égalité femmes-hommes conformément à la loi du 7 juillet 2014 », complète encore Philippe Jahshan.