Le 25 novembre dernier, nous étions réunis aux Halles Civiques à Belleville pour fêter la fin de la recherche-action Fabriquer l’égalité et la sortie du manifeste Fabriquer l’égalité – Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire, publié au Éditions de l’Atelier.
Belle soirée avec des lectures d’extraits, des échanges avec l’éditrice et une partie des auteures, retour de lecture d’une membre de l’intersyndicale Femmes, travaux en petits groupes et pour finir, on a eu la chance d’écouter quelques chansons chantées par une chorale féministe ! Un seul regret, la présidente de l’association qui devait nous parler d’intersectionnalité n’a finalement pas pu être présente… et la salle était une fois de plus bien blanche. Tout un symbole du travail qu’il nous reste à faire sur ce point. Une nouvelle recherche-action à initier ?
En attendant, merci à l’ensemble des personnes et des structures qui ont apporté les questionnements, la matière, les expériences, les aspirations, les financements aussi, qui ont fait la richesse de ces deux années de travail.