L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) fait l’objet d’une "faible notoriété". En effet, près de sept personnes sur dix n’ont jamais entendu parler de ce dispositif dédié aux ménages modestes, indique le dernier baromètre d’opinion de la Drees sur la protection sociale. Plus de 2 millions de bénéficiaires potentiels n’ont pas utilisé cette aide en 2013.
Près de sept personnes sur dix ne connaissent pas l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), révèle le dernier baromètre d’opinion sur la protection sociale publié le 15 avril par la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees). Une part bien trop importante au regard de l’ambition de ce dispositif qui vient d’être refondu pour proposer dix offres de complémentaire santé regroupant chacune plusieurs opérateurs.
L’ACS vise, en effet, à participer au financement de la couverture complémentaire des ménages modestes grâce au versement d’un chèque santé, rappelle-t-on. Pour percevoir cette aide, les revenus des bénéficiaires ne doivent pas dépasser de plus de 35% les seuils d’accès à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. Ce niveau équivaut à un montant maximal de 973 euros par mois pour une personne seule. L’aide versée varie de 100 euros pour les moins de 16 ans à 550 euros à partir de 60 ans.