Avec 310 000 emplois prévus en 2012, le marché de l’emploi dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique devrait connaître une hausse de 0,4 %. C’est la dernière analyse livrée par l’ADEME dans sa lettre d’information dédiée à la « Maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables : état des lieux des marchés et des emplois ».
Si les emplois dans les activités liées à l’amélioration énergétique des logements existants devraient connaître une légère augmentation (+7,4 % entre 2010 et 2012), les activités liées au développement des énergies renouvelables pâtissent sévèrement de la baisse d’activité. En effet, 22 % de ces emplois devraient disparaître entre 2010 et 2012, ceci s’expliquant notamment par les oppositions et contraintes réglementaires sur l’éolien terrestre ou la réduction massive des emplois dans le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur.
310 000 emplois c’est encore trop peu ! Le gisement d’emplois dans l’économie verte n’est plus à démontrer dans un contexte de compétitivité des énergies renouvelables, de raréfaction des ressources fossiles et de baisse de l’attractivité du nucléaire. Enercoop attend aujourd’hui du débat sur la transition énergétique des engagements forts de la part de l’Etat dans le soutien aux filières renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Le potentiel est là, exploitons-le !